Le menu de restaurant, outil indispensable d’une communication réussie

Pour la présentation de vos formules, de vos plats et des boissons, il est primordial de réaliser un menu de restaurant. Ce support de communication permet de véhiculer l’image de votre établissement. Pour cela, apportez une attention particulière au design de votre carte. Si vous avez une charte graphique, respectez-la lors de la conception de votre visuel. Il est également important de soigner votre mise en page.

Dans cet article, vous trouverez les points clés vous permettant de réussir la conception de votre carte de restaurant.

Menu de restaurant : quel format ?

Il existe plusieurs formats de menus de restaurant sur les sites d’impression en ligne. En effet, le modèle dépend du nombre de plats que vous présentez. Si vous proposez plusieurs plats à votre carte, nous vous conseillons d’opter pour un grand format (A2 : 42 x 60 cm ou  A3 : 29 x 42 cm ou 30 x 63 cm). En revanche si vous privilégiez peu de plats, optez plutôt pour des formats originaux comme le A5 : 14,8 x 21 cm ou le format carré. Une carte des menus standard est généralement au format A4 : 21 x 29,7 cm. Il arrive fréquemment que les menus soient pliés, avec un seul pli ou une seule rainure.

Le nombre de pages n’est pas limité. Vous pouvez donc choisir des menus à 4, 6, 8 ou 12 pages par exemple.

Si vous souhaitez un menu rigide et cartonné, vous avez la possibilité de l’imprimer sur du papier couché brillant 300g, couché mat 350 gr ou sur papier recyclé 350 gr Cyclus Print.

Pensez également au menu indéchirable. Il est lavable et résistant à l’eau. L’impression s’effectue sur papier synthétique 450 gr Synaps OM. Celui-ci résiste aux déchirements et aux rayons UV. De plus il se nettoie avec une éponge.

Bien évidemment, d’autres types de papier existent pour l’impression de votre carte des menus.

Les finitions

Pour avoir un résultat de haute qualité, beaucoup d’imprimeurs vous proposent une finition plastifiée ou un pelliculage. Ainsi, votre il sera protégé des manipulations et des aléas du quotidien (liquide renversé etc…). En optant pour la plastification vous allongez la durée de vie de votre carte de restaurant. Cette technique consiste à apposer un film plastique souple, semi-rigide ou rigide sur le recto et sur le verso de votre menu personnalisé. Grâce à ce procédé vous obtiendrez une carte encapsulée, c’est-à-dire indéchirable, imperméable et très résistante.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas un menu de restaurant plastifié, vous pouvez choisir un pelliculage mat, brillant ou soft touch. Ces finitions vous permettent d’augmenter sa résistance et donnent une image haut de gamme à votre établissement. Le pelliculage mat donne un aspect prestigieux à votre carte. Le pelliculage brillant a plus d’éclats et le pelliculage soft touch apporte un rendu gracieux avec son toucher « peau de pêche ».

Pour l’impression de vos menus de restaurant, nous avons testé pour vous l’imprimerie Papeo. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’impression, elle vous accompagne dans la réalisation de votre carte des menus. De la création graphique à l’impression ! Pour satisfaire ses clients, une équipe de graphistes se charge de vérifier les fichiers envoyés. Vous pouvez passer commande directement sur le site de Papeo. La livraison est gratuite dans toute la France et les délais sont largement respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *